Haro contre la tech US, la culture de la sécurité passoire en France, et plus...
Ce début 2026 marque un tournant clair : la dépendance technologique n’est plus un débat théorique, mais un risque politique immédiat.
Alors, je vous propose une petite revue de presse, avec commentaires, nouveau format sur ce blog
Au programme :
- sortir de la dépendance tech US, une tendance de fond
- la culture de la sécurité passoire en France
- des retours d'expérience dans le monde des startups
- une faille majeure à rapidement patcher
Sortir de la dépendance tech US
Sur ce début d'année 2026 il y a un thème qui est beaucoup revenu : comment sortir de la dépendance tech aux US ?
De mon côté, c'est un thème que j'ai déjà exploré plusieurs fois :
- 26 janvier 2025 Pourquoi j'ai quitté Twitter et pourquoi vous devriez y penser aussi
- 13 mars 2025 Le mythe de la neutralité : Pourquoi la tech est politique
- 23 mars 2025 Europe Vs USA : la tech à l'heure des choix
- 02 avril 2025 Calculer son score de dépendance à la tech US
- 07 décembre 2025 Construire une application indépendante de la tech US en 2025
Et récemment, tous ces sujets sont très actifs, alors je vous propose quelques articles sur ce thème :
Cette interdiction fait notamment suite au rôle de Thierry Breton dans le cadre des régulations de la tech en Europe.
Depuis trop longtemps, les idéologues européens mènent des actions concertées pour contraindre les plateformes américaines à sanctionner les opinions américaines auxquelles ils s’opposent, L’administration Trump ne tolérera plus ces actes flagrants de censure extraterritoriale Marco Rubio secrétaire d'état américain
Cet article provient du Figaro mais pour faire bonne mesure on peut aussi citer l'Humanité qui traite le même sujet.
Et oui, les Us passent à l'acte après la sortie de leur rapport sur le programme national de sécurité qui visent notamment à déstabiliser l'Europe. Leur objectif est d'installer des partis nationalistes (lol) proches des intérêts US (et Russe d'ailleurs) au pouvoir. Oui, faut bien relire la phrase, et non, il n'y a pas d'erreurs.
Bref, la menace devient de plus en plus tangible et ça ne manque pas de faire parler.
- via une pétition qui demande au gouvernement de ne plus utiliser X pour ces communications officielles (Une petite signature ne ferait pas de mal...)
- un appel récent du Chaos Computer Club, célèbre club de Hacker allemand pour se détourner des plateformes technologiques américaines.
Attention, malgré un nom mignon qui pourrait rappeler le comité contre les chats, le CCC, créé en 1981 est le plus grand groupe de Hackers en Europe. Dans cette annonce le CCC insiste sur les risques extra territoriaux posés par l'usage des plateformes techs. Et vous pourrez retrouver une version condensée et en Français sur Linkedin.
L'article souligne bien les soucis liés à notre dépendance, le risque d'un embargo numérique, le sous investissement dans la tech, même si je parlerais plutot d'un manque de vision technologique de mon côté.
D'ailleurs quand on lit ce passage, il n'est pas impossible qu'on dise la même chose
Aucune application numérique à succès n’a été construite par des hommes en costard dans un bureau de “maîtrise d’ouvrage” pilotant des managers d’entreprise de service numérique (ESN) pilotant des consultants au turnover. Aucune.
Je regrette peut-être juste parfois le discours "tant pis que ce soit nul si c'est francais". Non, faut pas encourager les mauvais produits à rester mauvais. On a l'opportunité d'être bon, la capacité de l'être, des bons exemples, mais faut pas défendre des mauvais produits parce que c'est "souverain". Et j'ai une petite impression que l'indépendance dans cet article est uniquement avec une vision Francaise, et pas Européenne, ce qui me semble assez irréaliste pour le coup.
- On peut citer aussi le billet de Bert Hubert, fondateur de PowerDNS
Bert Hubert insiste lui aussi sur les risques liés à la dépendance aux clouds américains (risque juridique, politique, d'interuption de service etc...)
Et donc dans la lignée de tout ça on retrouve des articles plus pratiques, afin de migrer nos services vers des alternatives européennes :
- Ce billet qui parle de Proton, VPN, Lumo
- Celui-ci qui parle de migration de Google vers Infomaniak
- Celui là qui parle de passer de Github à Codeberg
Bref, il y a une vraie tendance de fond et une vraie prise de conscience.
Et pour conclure, une petite stat qui fait plaisir, X sort du top 50 des sites les plus utilisées. Il est désormais derrière Lidl, DailyMotion ou LaPoste
Voilà, voilà...
Bon par contre, vu ce que j'écris désormais sur ce blog, il y a peu de chances que je passe les futures demandes de VISA pour les US qui veulent désormais pouvoir fouiller mes réseaux sociaux.
En même temps je prévois pas d'y aller...
La culture de la sécurité passoire en France
Korben en a profité cette semaine pour sortir un article de bilan des dernières fuites de données en France et c'est... navrant : 48 organisations françaises piratées en un an.
A ce stade, il y a tellement d'infos qui ont fuité de partout et qui sont corrélables facilement, que je serais pas surpris que les pirates soient capable de me découvrir de la famille cachée.
Je sais même plus pourquoi je dois créer des mots de passe avec 15 caractères spéciaux, 3 majuscules, 2 poèmes de Victor Hugo si de toute façon c'est open bar partout.
Au-delà de la plaisanterie, c'est un vrai problème. A force de voir une fuite par semaine, on en oublie le risque concret qui se pose à nous.
Plus aucune données n'est privé, on sait exactement ce que vous consommez, ce que vous pensez, ce que vous pourriez voter.
Et ce profilage ça ne sert pas qu'à vous vendre des trucs, mais à vous vendre aussi des idées. C'est exactement ce qui a été à l'origine de Cambridge Analytica. Pour toutes les prochaines élections, vos données sont des mines d'or.
Dans une période difficile (Cf le chapitre précédent) où chaque future élection risque d'être manipulée allégrément, ce profilage est inquiétant.
Sans parler de ce que ça dit sur nos systèmes de sécurité et donc des attaques possibles sur nos institutions.
La poste vient de se faire trouer 2 fois en 15 jours, revendiqué par des groupes russes. Les conflits se jouent aujourd'hui dans l'espace numérique et apparemment on n'est pas les mieux armés.
Pour conclure cette petite veille sécurité, une faille vient d'être détectée sur Mongo, je vous invite à rapidement la patcher
Articles divers et néanmoins intéressants
Histoire de conclure sur une note plus légère, je vous invite à lire
- ce très bon retour d'un ex-CTO : I'm (no longer) CTO b*tch
Il y a des thèmes assez universels sur le boulot de CTO, ou de création de boite, et d'autres plus spécifiques au monde du service.
- ce très bon billet qui parle des différentes limites de chaque modèle d'organisation qu'on peut rencontré dans les boites techs.
Techical teams, squads, chapters, core team, one shot project, il n'y a pas de recette magique. Le billet m'a parlé puisque j'ai rencontré tout les problèmes listés ici, et d'autres. Une organisation a toujours des défauts mais vise un problème donnée, à un instant T, en fonction des contraintes du moment.
- un billet sur la façon dont le web est construit différemment en Afrique
J'ai beaucoup aimé ce billet qui met en évidence que ce sont des contraintes que peut naitre l'innovation. Les contraintes de frugalité impose de penser différemment. Ca m'a rappelé une conférence vu à Mix It il y a quelques années d'un développeur qui venait d'un pays Africain et avait raconté une histoire un peu similaire, notamment sur les contraintes liées à l'énergie à disposition et les multiples coupures de courant qui lui imposait de gérer son temps de travail en fonction de ça.
Sur ce, bonne année 2026 :)

