Construire une application indépendante de la tech US en 2025

By Hugo LassiègeDec 7, 20256 min read

En tant qu'Européen, peut-on être 100% indépendant de la tech US ?

La question est sans doute mal posée.

Pourquoi chercher à l'être ?

"Pourquoi" est sans doute une meilleure question.

Etre dépendant d'un pays, quel qu'il soit, c'est prendre des risques sur sa propre liberté d'expression ou sa sécurité.

L'Europe a toujours été influencée par les US, mais désormais ce pays est devenu hostile et des affaires récentes nous ont montré les risques de cette dépendance :

  • les multiples scandales liés aux réseaux sociaux, X et Facebook pour influencer les élections en Europe
  • les multiples dérapages de Grok, l'IA de Musk pour créer un climat de haine
  • les sanctions contre la cour pénale internationale de justice qui investigue sur les éventuels crimes de guerre à Gaza.

Du jour au lendemain, les juges de la CPI se sont retrouvés exclus du système économique mondial controlé en grande partie par VISA, Mastercard et American Express). Les comptes en ligne sur toutes les entreprises US ont été fermés (Amazon, Airbnb, Paypal etc...). Même des banques non américaines ont fermé des comptes pour éviter de violer les rêgles US.

Dans le même temps, c'est toute l'administration de la CPI qui a été coupés de ces outils, emails, documentation etc...

Je pourrais aussi citer le dernier rapport sur la stratégie de sécurité nationale américaine publié il y a 2 jours. Ce rapport insiste sur le fait de mettre des efforts pour influencer la politique intérieure des pays Européens. Steve Bannon, conseiller de Donald Trump a créé une fondation à Bruxelles dont l'objectif est d'affaiblir l'union Européenne en encourageant les tous les partis de l'extrême droite européenne à suivre un but commun : "maiming the European Union" (mutiler l'UE)

Ce n'est pas de la paranoïa, c'est une stratégie documentée et officielle. La dépendance tech européenne n'est pas juste un risque théorique — elle est activement exploitée comme levier géopolitique.

Musk est totalement transparent sur son objectif et celui des US
Musk est totalement transparent sur son objectif et celui des US

**Le 100% Européen parait difficile à atteindre mais chacun doit faire ses petites actions pour changer cet équilibre en utilisant davantage des solutions non US. **

J'avais déjà essayé de lister tout les services dont je dépendais en avril dans un article pour calculer son score de dépendance.

Depuis j'ai progressé.

  • Je suis passé sur Proton pour l'email, le stockage de documents, le VPN, le coffre fort numérique. Proton a fait x5 en nombre d'utilisateurs en 4 ans.
  • Je suis sorti de X et prochainement Facebook (j'attends juste d'y poster cet article avant de le faire)
  • Je n'utilise plus Airbnb mais uniquement Booking

C'est encore loin d'être bon, il est très dur de se passer d'Amazon, Linkedin et pire encore dans les loisirs Netflix, Youtube, Crunchyroll, les US sont largement dominants.

Mais techniquement, rien n'empêcherait d'avoir un Linkedin décentralisé et non US.

On commence à voir des choses intéressantes se créer, en profitant notamment des protocoles décentralisé offert par Mastodon (ActivityPub) ou Bluesky (atproto).

On peut notamment citer

  • des alternatives à Instagram : Pixelfed (ActivityPub), Sprk.so, Flashes et Pinksky (atproto)
  • une alternative à Reddit : Lemmy (ActivityPub)
  • une alternative à TikTok : Skylight (atproto)
  • une alternative à Youtube : Peertube (ActivityPub)
  • une initiative pour créer un PDS Européen pour Bluesky (permettant donc de ne plus être dépendant du seul PDS US)

EDIT : il y a un gros annuaire de ces alternatives utilisant atproto ici : https://blueskydirectory.com/

C'est loin d'être parfait. Un réseau social a besoin d'un effet de masse pour devenir attractif. Certaines initiatives sont loin de remplacer leurs grandes soeurs.

**Mais la technologie n'est plus une barrière. **

Et rien que ça, c'est une bonne nouvelle. Parce que le jour où on se fera couper, on saura faire sans. Mais il faut pas attendre ce moment.

Ca c'est aussi la responsabilité de tout ceux qui construisent des applications ou qui décident de les acheter pour leurs entreprises.

Je bosse dans le développement d'application. Et je me suis fixé un objectif, essayer d'éviter au maximum les outils US pour construire mes nouveaux projets.

J'ai commencé une nouvelle application le mois dernier : Writizzy.
Déjà, le projet en soit est une tentative de proposer une alternative à des plateformes américaines comme Substack, Medium ou Wordpress.

J'ai pu utiliser en grande partie des alternatives non US :

  • l'hébergement sur des serveurs Hetzner (Allemagne)
  • l'usage de Coolify (PAAS self hosted) (Hongrie)
  • le CDN et le web storage sur Bunny.net (Slovénie) (un de mes coups de coeur ici, ca remplace sans souci Cloudflare et va bien plus loin que le simple CDN)
  • les DNS sur hostinger (Allemagne) mais qui vont progressivement aller sur Bunny.net
  • les emails transactionnels sur Brevo (France)
  • les boites emails pour moi et Thomas (avec qui je travaille) sur Proton (Suisse)
  • le stockage S3 sur Scaleway (France)

Il me reste des points noirs :

  • Stripe C'est difficile de s'en passer pour une solution simple et abordable. Je devrais peut-être regarder Paddle (UK) mais c'est le genre de brique qu'on ne change pas facilement.
  • Github. Je connais pas d'alternative évidentes. Gitlab aussi vient des US. Bitbucket (Australie) pourrait peut-être convenir mais j'avais l'impression que c'était mort depuis un moment. Ici c'est moins grave que le paiement, changer de fournisseur pourrait être très simple à faire. Il va falloir que je trouve.
  • Claude Code. J'ai 0 alternatives non US à proposer. Je pourrais tester DeepSeek à la limite. Même si passer de l'influence US à l'influence Chinoise comporte aussi des risques...
    Et Mistral n'était pas au niveau la dernière fois que j'ai essayé.
    Ca pour le coup c'est une très mauvaise nouvelle.

En tout cas, si vous commencez une application aujourd'hui, vous vous devez d'y réfléchir. Ne commencez pas sur de mauvaises bases.

Comprenez aussi que c'est en utilisant ces services qu'ils s'amélioreront parce qu'ils auront les sous et le feedback pour le faire.

Je comprends que ce soit un vrai handicap pour une vieille application et je sais l'effort nécessaire pour transformer une application, d'autant plus sans aucun gain financier direct à la clé. Mais il faut considérer cela comme un facteur de risque.

Qu'est ce qui se passera demain quand Trump décidera de sanctionner votre entreprise parce que... parce que c'est tout. Parce ce qu'il y a pas besoin de bonne raisons! Toute la tech US a financé Trump et lui a servi des petits fours pour son investiture. Ils attendent des retours sur investissements et ca passera par de l'espionnage industriel et/ou des blocages. Toutes les entreprises Européennes peuvent être ciblées à n'importe quel moment.

Dans les administrations il y a un mouvement de fond pour se séparer des outils Microsoft. En Allemagne, France, Danemark, Italie, Espagne on observe des administrations qui ont migré vers Linux, LibreOffice, Thunderbird etc...

C'est une bonne nouvelle. Mais il faut que ce soit suivi par des entreprises privées et pour ça il faut aussi qu'on soit plus ambitieux sur la qualité des softs qu'on créé. Le souverainisme naif qui consiste uniquement à vendre le fait d'être européen, mais avec une mauvaise qualité, ça ne marche pas.

Bref, à nous de faire les bons choix et d'être ambitieux. N'attendons pas qu'il soit trop tard.


Share this:

Written by Hugo Lassiège

Software engineer, ex-freelance, ex-cofounder, ex-CTO. I love building things, sharing knowledge and helping others.

Copyright © 2025
 Eventuallycoding
  Powered by Bloggrify