Nouveau départ pour le blog

By Hugo LassiègeOct 11, 20252 min read

Ok, j'ai du mal à écrire en ce moment.

Je crois que j'ai trop de sujets qui trainent en parallèle, trop d'incertitudes.

Peut-être aussi que désormais je me mets trop de pression sur le blog. Parce que je me dis qu'il y a des gens qui lisent, qui se sont abonnés à la newsletter, alors il faudrait que chaque article soit parfait, super bien documenté, avec beaucoup de profondeur.

Je crois que j'ai un peu oublié la sémantique d'origine du mot blog. Blog ca vient de Web Log. Un log, c'est un carnet de bord, un journal. Ça peut être une simple note. C'est potentiellement court, c'est pour soi.

Finalement, j'ai ma liste de tâches à faire, c'est ce que je prévois, le futur, la fameuse TODO list. Un blog c'est plus la DONE list, ce qui a été réalisé, ce qui a été raté, parfois des pensées plus complexes, mais toujours sous forme de bilan de quelque chose.

Alors je me dis que je vais sans doute revenir un peu aux sources. Essayer de faire plus court, de consigner le présent.
C'est amusant parce que je voulais faire du "Build in public" pour montrer l'évolution de la création d'un produit (hakanai.io) et d'une chaine Youtube, et finalement j'en parle assez peu. Ce sera l'occasion.

Pour éviter de spammer les lecteurs inscrits à la newsletter, je vais en profiter pour la passer en hebdomadaire. Peut-être que je vais l'enrichir avec ma veille. On verra. J'écris ça aujourd'hui et peut-être que dans 3 semaines toutes mes résolutions se seront perdus dans les limbes. Mais en l'écrivant, publiquement, je m'impose, un peu, de mettre une certaine discipline là-dedans.

Bref, il y aura toujours des articles de fond de temps en temps, d'autant que je dois toujours terminer le premier e-book sur l'impact dans le développement logiciel. Mais ce sera entremêlé de petits textes plus courts et moins structurés.

Bref, c'est le début d'un nouveau cycle, presque une nouvelle saison. Une nouvelle saison qui correspond à un retour d'expatriation du Japon, une réadaptation à la vie en France; la réalisation concrète que désormais, je suis vraiment seul sur mes projets. Que je suis passé d'un agenda facon tetris à un agenda... vide. Ou quasi.
Idéal pour repartir d'une feuille blanche.


Share this:

Written by Hugo Lassiège

Software engineer, ex-freelance, ex-cofounder, ex-CTO. I love building things, sharing knowledge and helping others.

Copyright © 2025
 Eventuallycoding
  Powered by Bloggrify