REX : Joomla et WordPress

Voila, j’ai récemment migré de Joomla vers WordPress et j’avais annoncé à ce moment que je ferais un petit retour d’expérience sur le sujet d’ici peu. Eh bien c’est le moment justement.

Vous êtes sur Joomla et vous envisagez de changer ? Vous hésitez à installer l’un ou l’autre ? Ce billet est fait pour vous.

Commençons par le commencement. A l’origine j’avais choisi Joomla car c’était un CMS. En tant que tel, il ne s’arrêtait pas à un simple blog et semblait fournir des fonctionnalités très puissantes. Après 18 mois d’utilisation je me suis finalement rendu compte que vouloir plier un outils à un usage auquel il n’est pas adapté, ben en fait c’est pas une bonne idée.
Et oui, scoop, Joomla n’est pas un moteur de blog ! Evidemment il peut être utilisé pour un blog, mais en fait chaque fonctionnalité standard d’un moteur de blog doit être ajouté sous forme de plugin et cette maintenance devient vite fastidieuse.

Ok, et pourquoi WordPress ? Tout simplement car après un rapide coup d’oeil sur les autres blogs de mes confrères, c’est celui qui est majoritairement utilisé.

Dans le détail, voici la liste des fonctionnalités que je souhaitais posséder sur le blog :

  Joomla WordPress
Facilité d’administration De ce côté, Joomla est assez complexe. La notion de modules et de plugin est redhibitoire pour un novice et pénible même pour un utilisateur avancé. Bon point cependant, les plugins peuvent être installés via l’interface. C’est une force de wordpress. Tout est simple à configurer et l’interface d’admin est intuitive. Par contre l’installation d’un plugin passe obligatoirement par un accès FTP… Et wordpress semble consommer beaucoup de mémoire, ce qui le fait planter régulièrement chez Free.
La coloration syntaxique Complexe à mettre en place dans Joomla et pas très efficace. Au final j’ai réussi à conserver la mise en forme mais je n’ai pas obtenu une mise en couleur satisfaisante. Aucun souci avec WP-Codebox, vous pouvez voir le résultat sur les articles précédents
Les trackbacks Sous forme de plugins peut être, je n’ai pas pris le temps de chercher/tester pour Joomla En natif
Les commentaires Existe sous forme de plugins. Le paramétrage était un peu complexe mais il fonctionnait bien. Par contre je n’avais pas trouvé de protection
efficace contre le spam.
En natif. De plus le plugin akismet permet de lutter contre le spam.
Les flux RSS Existe sous forme de plugins. Son ajout sur la page d’accueil peut se faire via un module Joomla et propose des flux RSS par catégories. En natif. L’affichage du flux est bien géré. Par contre les catégories du flux RSS ne sont pas paramétrable.
Statistiques Rien de natif, utilisation de Google analytics Rien de natif, utilisation de Google analytics
Nuage de tags Existe sous forme de plugins. Par contre le plugin que j’avais utilisé m’obligeait à ajouter les mots clés uniquement en édition. En natif et plus pratique
Posts populaires, posts récents, En natif En natif
Différer une publication En natif En natif
Avoir des catégories de catégories En natif En natif mais avec la possibilité en plus d’avoir des billets appartenant à plusieurs catégories
Sitemap Sous forme de plugin. Sous forme de plugin. Très bien intégré le plugin permet de mettre automatiquement le sitemap et de notifier les moteurs de recherche lors d’un ajout/modification d’un article.
Sondages Sous forme de plugin. Sous forme de plugin.
Thèmes Oui Oui
Edition wisiwig Oui mais j’avais des souci pour la faire fonctionner. De temps en temps je passais en vue HTML sans moyen de revenir en édition avancée. Oui mais montre les mêmes problèmes qu’avec Joomla. Depuis peu je n’arrive plus à l’utiliser…
Intégration avec Twitter Peut être sous forme de plugin mais je n’ai pas cherché Tweetme ne fonctionne pas pour moi. Par contre les autres plugins twitter fonctionnent correctement.

Au final, WordPress propose plusieurs fonctionnalités en natif très pratique pour un blog et son interface d’admin le rend facile d’utilisation.
Malheureusement en hébergement mutualisé chez Free les pages d’administration ont tendance à planter régulièrement car wordpress consomme beaucoup. De plus l’éditeur wisiwig ne fonctionne pas.
Peut être un passage chez un hébergeur payant à envisager ?

2 réflexions sur “REX : Joomla et WordPress

Laisser un commentaire