Petit rappel sur un principe agile : Avoir un rythme soutenable

By Hugo LassiègeApr 12, 20112 min read

Un collègue m'a envoyé récemment un lien qui vaut le détour. Un petit speech intéressant sorti par Bryan Dyson ex CEO de Coca-Cola.

Pour les non adeptes de la langue anglaise ou pour ceux qui n'auraient pas le courage ou le temps d'aller lire le lien ci-dessus, Bryan donne un conseil très pertinent :

Travaillez bien pendant les heures de bureau puis partez à l'heure. Donnez-vous le temps nécessaire pour votre famille, vos amis et sachez vous reposer.

Dans son speech, Bryan compare la vie à un jeu de jonglerie où l'on doit garder en l'air les cinq balles de la vie : le travail, la famille, la santé, les amis et l'esprit.
L'analogie est très bonne, elle souligne notamment la nécessité de savoir tenir le bon équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle.

Et si on en revient à l'Agile ?
Eh bien il s'agit d'un des 12 principes agiles :

  • Les processus agiles promeuvent un rythme soutenable

Autrement dit, tout les acteurs d'un projet doivent être capable de tenir le rythme indéfiniment. Se mettre régulièrement dans le rouge entraine toujours des conséquences. D'ailleurs tiens, c'était aussi le message de Philippe Houssin et Ralph Hyppolyte à l'Agile Tour 2010 : un bon travailleur, comme un bon sportif, a besoin de période de repos entre les efforts pour rester performant.

C'est d'ailleurs un piège classique pour certains décideurs qui ont souhaité passer à l'Agile mais qui en ont "oublié" ces principes fondamentaux.

Et vous, proche du nervous breakdown ou bien avez-vous su trouver le bon rythme de croisière ?


Share this:

Written by Hugo Lassiège

Software engineer, ex-freelance, ex-cofounder, ex-CTO. I love building things, sharing knowledge and helping others.

Related Articles

You might also be interested in these articles

Scrum is dead

Scrum is dead

Autant le discours de ces dernières années sur l'agilité m'a fatigué, autant ce serait dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain.

agile
Pourquoi le sujet n’est plus d’adopter l’agilité mais de changer de culture produit

Pourquoi le sujet n’est plus d’adopter l’agilité mais de changer de culture produit

L'agilité est morte. Vive l'agilité. Mais pas celle que vous croyez.

agile
Le modèle Spotify, un échec complet ?

Le modèle Spotify, un échec complet ?

Retour sur le modèle Spotify et son soi-disant échec

agile
Copyright © 2026
 Eventuallycoding
  •
Powered by Bloggrify