J'ai essayé de quitter Windows pour Linux... Spoiler : ça s'est mal passé
Et si je quittais Windows ?
Je me crois que je me suis dit ça 3 ou 4 fois sur les 25 dernières années, mais c'est bien la première fois que les raisons qui me poussent à le faire sont les plus fortes, et que les moyens à disposition sont les plus aboutis.
Alors, pourquoi pas ?
Mais d'abord parlons des raisons, pourquoi changer ?
Vous ne l'aurez sans doute pas raté, mais l'actualité géopolitique est tendue et la dépendance tech aux US commence à devenir très dangereuse. Windows est le cheval de Troie absolue permettant l'accès à des milliers (milliards ?) de PC, autant individuels que professionnels et c'est devenu un peu difficile de passer à côté.
Entre soupcon de backdoor en 1999 avec l'affaire _NSAKEY, re-soupcon de backdoor en 2017 avec l'affaire DoublePulsar ou vraie affaire des clés de chiffrement Bitlocker fourni à la NSA, il serait hautement naif de penser que nous sommes à l'abri.
Au-delà de ça, la migration vers Windows 11 a forcé de nombreuses entreprises à renouveller un parc informatique pourtant toujours en parfait état de marche.
Bon, la première raison suffisait hein. Mais quitte à être exhaustif...
Maintenant, comme faire ?
Mes contraintes
Je veux changer, certes, mais pas dans n'importe quelles conditions et il est temps que je donne un peu de contexte.
Comme toutes les personnes qui bossent dans l'informatique, j'ai eu régulièrement des personnes qui me demandent de jeter un œil à leur imprimante qui marche plus, ou un téléphone qui démarre pas ou un logiciel de traitement de texte capricieux.
Je vous donne un scoop, je ne sais pas faire ça. Ce n'est pas mon métier. Je sais, c'est dingue, je passe mon temps sur un PC, mais je ne sais pas pour autant le réparer ou réparer tout ce qui ressemble à un assemblage de composants électroniques. Pire, je déteste ça.
Alors oui, peut-être que j'exagère, avec beaucoup d'effort et une doc en ligne, je peux vaguement résoudre quelques problèmes. Mais encore une fois, je déteste ça.
En fait, je ne veux passer pas du temps sur des outils de la vie courante, pas plus que j'ai envie de démonter mon frigo ou ma voiture.
Ok, l'exemple de la voiture est sans doute mauvais, pour le coup j'y connais vraiment rien et quand j'étais plus jeune ça me faisait marrer de bricoler mon autoexec.bat et mon config.sys pour faire tourner des jeux en mémoire haute, mais ce temps est révolu. Le gaming ça doit être un loisir, pas un défi technique.
Bref, vous l'aurez compris, je veux changer pour quelque chose de simple et qui ne me demande pas de devenir expert de lignes de commande obscures pour que tout fonctionne.
Seconde précision utile, j'utilise professionnellement unix/linux depuis 1997. J'avais déjà installé Mandrake en 99 en double boot sur mon ordinateur, et j'ai également eu des PC de travail sur Ubuntu et Debian, donc je ne pars pas de zéro et je sais que pour un usage pro, je n'aurais aucun souci d'adaptation sur linux.
Mais, pour un usage perso, j'ai besoin de pouvoir faire du montage vidéo (j'utilise Filmora) et j'aime jouer au jeu vidéo donc ça va rentrer en ligne de compte.
Et il paraît que ça tombe bien, désormais Linux sait faire tout ça.
Il paraît...
Tester sans tout casser (ou presque)
L'idée c'était pas de racheter un ordinateur, ce serait quand même un peu idiot vu que mon pc est encore très bien. Je l'ai acheté en 2018, il a 32 Gb de ram, un processeur AMD Ryzen 7, une carte GeForce GTX 1060 et fait tourner sans aucun souci des jeux comme Overwatch 2 ou Baldurs Gate 3.
L'idée, c'était pas non plus de réinstaller par-dessus Windows en prenant le risque de plus avoir de PC pendant plusieurs jours/semaines.
Donc j'ai acheté un nouveau disque SSD de 1Tb pour permettre le double boot et tester des OS. Le double boot n'est pas une solution à long terme puisque je veux me séparer de Windows et que c'est très pénible de switcher d'un système à l'autre de toute façon. Par contre, c'est idéal pour du test. Et dans tous les cas, passer de 1 à 2Tb ça commençait à devenir nécessaire parce que le montage vidéo prend rapidement de la taille sur disque.
Évidemment comme j'ai des gros doigts et une vue qui décline avec l'âge, j'ai réussi l'exploit de casser le pas de vis qui sert à fixer le disque nvme sur la carte mère. J'ai vraiment cru que j'allais abandonner bien plus tôt que prévu, mais après une petite discussion avec Gemini, j'ai découvert l'existence d'adaptateur PCI Nvme qui permet de brancher des disques SSD sur une carte PCI.
Bref, un nouvel achat, quelques jours et 20 euros de moins plus tard, j'ai pu enfin brancher ce satané disque sur ma machine.
Le choix de la distribution
La première chose à faire pour démarrer c'est de choisir une distribution Linux, télécharger un ISO d'environ 4Gb, flasher une clé usb avec BalenaEtcher, et lancer l'installation.
Retenez bien ces étapes, elles serviront plusieurs fois par la suite...
Mon premier choix s'est porté sur Bazzite, orienté gaming, mais j'ai rapidement déchanté en voyant que les cofondateurs lavaient leur linge sale sur internet ce qui n'est jamais vraiment bon signe. On l'autorise uniquement pour Linus Torvalds.
J'ai donc ensuite installé Pop!_OS, qui est censé être grand public et compatible avec un usage gaming.
Assez rapidement, j'ai enchainé les désillusions. Mon soft de montage vidéo, Filmora, n'est pas disponible sur linux, tout comme Proton Drive.
Pour Proton, il semble exister une version en cours de développement donc à la limite, je peux attendre.
Concernant Filmora, cela m'oblige à apprendre DaVinci. C'est très frustrant parce que j'ai mes reflexes sur Filmora mais j'y perdrais pas au change en apprenant DaVinci qui est un excellent soft de montage. C'est frustrant, mais ça se fait.
Par contre, j'ai cumulé ça avec pas mal de complications liées à des ralentissements et des freeze de l'ordinateur. J'ai appris à maitriser xkill (pour tuer une fenêtre) en boucle notamment lors de l'installation de lutris qui permet de lancer Overwatch.
Oui, je vais prendre Overwatch comme benchmark pour tester la faisabilité de cette migration. C'est LE jeu auquel je joue le plus. Ne me jugez pas.
Après un long moment de frustration passé sur lutris qui n'a jamais fonctionné, je suis finalement passé sur Steam parce que j'ai découvert grâce à Gemini que Overwatch est désormais jouable sur Steam.
L'install de Steam a du se faire en ligne de commande puisque l'installeur de base ne fonctionnait pas (sic). J'ai ensuite lancé le donwload d'overwatch (60Gb...) puis je suis allé faire autre chose.
L'ordi s'est mis en veille et ne m'a permis pas d'en sortir ensuite... Le réveil difficile semble être aussi possible pour un ordinateur.
Bref, j'ai du rebooter, et j'ai perdu le download du jeu...
Heureux (non) et frais comme un gardon (non plus), j'ai désactivé la mise en veille automatique puis relancé le download. Après plusieurs heures j'ai enfin pu lancer le jeu et... ça n'a pas marché. Le jeu s'est lancé, ça semblait fluide, mais le personnage regardait constamment le sol comme si ma souris n'était pas reconnue.
On parle de plusieurs heures de galères, beaucoup de lignes de commandes faites en terminal alors que je ne voulais clairement pas d'un OS qui m'oblige à faire ça alors j'avoue que l'envie d'abandonner était vraiment très forte.
Et puis une personne m'a dit : "peut être que je tu devrais essayer avec une distrib moins exotique".
Ok. C'est pas faux. Faut pas abandonner aussi vite.
Et puis surtout à ce stade, je dois quand même faire une petite parenthèse. L'une de mes motivations, c'était de sortir de la tech US. Mais choisir une distrib linux, certes c'est open source, mais c'est pas magique, il y a des boites derrière ces distributions. Or Bazzite et PopOS sont toutes deux d'origine US, donc dans tous les cas, j'avais pas vraiment rempli mon contrat.
Je suis donc reparti le lendemain sur Linux Mint (Irlande). Re-téléchargé un ISO, re-flashé une clé USB, refait l'installation. Joie.
Verdict, Mint semblait plus stable, aucun freeze, pas de soucis en sortie de veille, mais une interface un peu vieillotte, genre Windows des années 2000. Une personne m'a rapidement conseillé de plutôt essayer Zorin OS (Irlande).
Pas de soucis, je maitrise bien le flash de clé USB maintenant.
J'ai donc re-téléchargé un ISO, re-flashé une clé USB, refait l'installation.
Et j'avoue que le résultat est pas mal. L'OS est agréable à prendre en main, l'interface reste proche de Windows donc simple en terme d'habitudes à prendre. Par contre, cette fois je savais que le principal sujet c'était de faire marcher Overwatch pour valider totalement la migration.
J'ai donc installé Steam directement via le gestionnaire d'application fournie. J'ai lancé le téléchargement d'Overwatch (60Gb, ça n'a pas changé depuis tout à l'heure) et j'ai attendu.
Après plusieurs heures, enfin, j'ai pu démarrer le jeu et là... Nouvel échec. Le jeu était totalement saccadé, pixelisé de partout, les menus ne répondaient quasiment pas. Bref, merci xkill...
Mais cette fois, hors de question de m'arrêter là.
J'ai donc fait appel à un ami : Gemini.
D'abord, on a tenté de modifier les options de lancement du jeu en forçant l'usage de Proton, mais sans succès. Je fais comme si je connaissais Proton, en fait pas du tout. J'ai découvert Proton, Wine, Lutris dans la même journée et je ne vous ferais certainement pas un cours sur qui sert à quoi ou pourquoi Proton et pas Wine. J'en sais rien et je m'en fiche un peu.
Après plusieurs commandes lancées sur le terminal, on en vient à la conclusion que le jeu n'utilisait pas ma carte nvidia même si elle était correctement installé, car flatpack lui interdisait. Est-ce que ce diagnostic était bon ? Aucune idée. Mais j'ai installé flatseal pour gérer les permissions accordées à Steam.
Est-ce que ça a marché ? Pas du tout. Gemini m'a alors conseillé de réinstaller Steam non pas via flathub, mais via la version native directement (avec un .deb).
À ce stade, autant vous dire que j'étais plus à une installation prêt et un peu perdu de toute façon. Je connaissais même pas flathub avant la semaine dernière.
Bref, j'ai réinstallé steam, re-téléchargé le jeu (oui, encore), réinstallé proton, changé 2 fois la version de Proton parce que la version expérimentale était incompatible avec mon installation, changé 3 fois les options de lancement sous les conseils de Gemini et après plusieurs heures, le jeu s'est lancé !
Enfin, presque. Il a lancé la compilation des shaders vulkan.
Apparemment ça lui permet de les précompiler pour éviter de le faire pendant le jeu. J'ai une connaissance très limitée de ce que c'est qu'un shader, je ne sais pas pourquoi c'est nécessaire sour linux mais bon, pour 10 minutes de plus, je suis plus à ça près...
Je suis allé rapidement en partie d'entrainement, testé quelques persos et j'avais une petite sensation bizarre. Le jeu n'était pas fluide et en affichant les FPS, j'ai pu voir que j'étais plafonné à 60 FPs avec quelques petites chutes vers 50. Et je peux vous garantir que 60FPS on le sent passer. C'est des petits glitchs de temps en temps et une sensation d'absence de fluidité. C'est jouable. On peut vivre avec. Mais c'est pas du tout agréable, surtout quand on a connu le jeu a 175FPS avant, sur la même machine.
Et vous savez ce que m'a conseillé Gemini ? De tester avec Lutris.
Alors, j'ai installé lutris, re-téléchargé battle.net comme sur Pop_Os!, subit les mêmes lenteurs et saccadements, ce qui m'a permis de comprendre que c'était pas forcément PopOs le fautif, mais plutot Lutris, lancé battle.net pour arriver exactement à l'erreur que j'avais déjà eu sur PopOs et surtout la même conclusion : Lutris est un enfer.
Gemini m'a alors dit "Si Lutris te fait la tête, je te conseille d'utiliser Bottles. C'est une application ultra-moderne disponible dans la boutique Zorin qui est devenue la référence pour installer Battle.net."
Mais là, j'avoue. J'ai laissé tomber...
Bon, et si on faisait un bilan ?
Bilan
Eh bien, je ne dirais pas que c'est un échec, mais ça n'a pas marché comme dirait l'autre.
Globalement l'expérience Linux pour un usage pro en développement informatique est très bon, mais ça je le savais déjà, c'est clairement pas le frein. ZorinOs pour un utilisateur de Windows comme moi fait parfaitement le travail, on retrouve nos petits.
Pour les autres métiers ? Difficile à dire. Le risque, c'est d'avoir toujours un soft ou deux qui ne soit pas présent sur Linux. En soi, l'OS est désormais vraiment à niveau, mais si les éditeurs ne publient pas leur soft sur Linux, ça sera toujours un frein. C'est le cas par exemple des logiciels de CAO (autocad, revit, solidworks), ou de la suite Adobe pour les créatifs, de plusieurs outils pro pour les monteurs vidéos (Adobe Premiere ou After Effects).
Et ça rend l'option discutable pour un usage plus large. Encore une fois, c'est pas Linux qui est en cause ici, mais les éditeurs eux-mêmes. S'ils ne voient pas Linux comme une plateforme grand public, ce ne sera jamais grand public.
Et le grand public d'ailleurs, une partie sont des gamers et Linux, je peux difficilement dire que c'est adapté. Je sais que je vais faire bondir certains d'entre vous en lisant ça. J'ai plein d'amis qui m'ont garanti être capable de jouer sur Linux et je les crois. Mais ce serait hypocrite de ma part d'écrire que c'est aussi simple d'accès que sur Windows.
Évidemment j'exagère, pour une personne qui fait juste de la bureautique chez soi, avec un ordi déjà configuré, franchement ça devrait bien se passer. En plus c'est vrai que tous mes périphériques ont été détectées sans aucun souci, imprimante, micro RODE, double écran etc... Donc oui, je suis un peu injuste.
Mais dès qu'on touche au gaming, là, j'ai du mal à me dire que c'est ok. J'ai passé des heures à taper des lignes de commandes obscures sur un terminal. J'ai bidouillé des options de lancement dans Steam et dans les settings nvidia que j'avais jamais vu de ma vie et au final, ça ne marche pas.
On peut me dire sans aucun souci que je suis pas doué, que le problème réside entre la chaise et le clavier. Je reconnais aisèment tout ça. Je connaissais même pas la plupart des softs que j'ai manipulés ces derniers jours (flatpak, wine, proton etc...). Mais je devrais pas avoir besoin d'être doué pour jouer sur un PC. Et manifestement, je suis pas le seul à qui ça arrive parce que j'ai cherché des heures sur des sub Reddit et j'ai vu beaucoup de personnes avec des problèmes similaires.
Je voulais migrer, j'ai passé des heures là-dessus. J'ai lu des dizaines de messages sur les forums. Ne venez pas me dire que je suis de mauvaise foi. Je ne suis pas patient, c'est vrai, mais j'ai tenté.
Et le pire, c'est que je suis frustré. Parce que je voulais vraiment migrer. Je suis prêt à apprendre DaVinci pour remplacer Filmora. Je suis prêt à changer mes habitudes de travail, réapprendre à utiliser un nouvel OS. Mais bordel, je veux pouvoir jouer :)
Donc pour l'instant, je garde le double boot mais c'est pas une solution. Je suis encore entre la phase 3 (déni) et 4 (colère) du deuil en espérant pas arriver tout de suite à l'acceptation et la résignation...
Je vais continuer à chercher des solutions en ligne, mais clairement ça devient un job d'expertise et c'était pas censé être le cas et ça sent le sapin pour cet objectif 2026.

