Youtube : Pari tenu ?

By Hugo LassiègeMay 2, 20246 min read

Pari tenu ?

Il y a maintenant 4 mois, j'ai décidé de tenter un nouveau format et de créer une chaîne Youtube.

L'objectif était simple, toucher des gens différents.

Je savais que ce serait plus difficile, tourner une vidéo est autrement plus compliqué et long que de l'écrire. Et je me suis dit à ce moment-là

Si je fais 15x plus d'effort, mais qu'à la fin ça touche 100x plus de gens, c'est gagné

Est-ce que j'ai rempli mon objectif ?

Est-ce qu'effectivement, j'ai fait 15x plus d'efforts pour 100x plus de résultats ?

Et plus généralement, qu'est-ce que je peux dire de l'expérience jusqu'ici ?

Une audience différente

Sur l'audience, il n'y a aucun doute, elle est différente. C'est d'ailleurs toute la difficulté, il n'y a pas eu transposition des lecteurs de ce blog sur la chaîne. Il n'y a pas d'ailleurs non plus de transferts, ou très peu entre les personnes qui me suivent sur Twitter/Mastodon et la chaîne Youtube.

Seul 6,3% des vues Youtube sont faites depuis un lien externe.

source des vues

Sur ces 6,3%, une grande part vient effectivement de Twitter (38%), le reste de linkedin, Youtube (?!) et Whatsapp.

Sans parler des chiffres, je connais des personnes qui lisent ce blog et ne vont pas sur Youtube, et l'inverse est vrai.

L'âge aussi est différent, Youtube m'indique qu'une part significative de 18% est inférieur à 24 ans

répartition par age des spectateurs

Et la majorité a entre 25 et 34 ans.

Je le sais aussi parce que je suis désormais contacté sur Twitter et Linkedin par des personnes en début de carrière qui me posent des questions sur les études ou le monde des startups.

Au-delà même de l'âge, les personnes qui laissent des commentaires sous les vidéos semblent avoir des métiers divers. Je sais qu'il y a des monteurs vidéos, des porteurs de projet, un contrôleur de gestion (!) et tout un tas d'autres personnes non-développeurs.

Par contre, c'est une audience Youtube à 98% masculine. Je ne sais pas comparer ce chiffre avec le blog, mais c'est surprenant et je ne sais pas l'expliquer.

Malgré ce dernier chiffre, c'est un objectif rempli. Je touche plus de gens, mais surtout, ça augmente.

Effort vs résultat

Parce que, effectivement, on pourrait se demander si le jeu en vaut la chandelle.

La première vidéo sur "les raisons de rejoindre une startup" a fait 130 vues sur le premier mois, contre près de 1500 sur le blog en un mois également.

(Oui, c'était le même contenu, adapté pour de la vidéo)

Mais, c'était attendu.

L'algorithme de Youtube sélectionne les vidéos à montrer aux spectateurs et une petite chaîne à moins de chance d'être visible.

Une nouvelle vidéo, d'un nouveau créateur, sera soumise à une petite audience.

De plus, Youtube ne sait pas au début correctement sélectionner l'audience qui vous correspond. Donc le taux de clic sur la vidéo est faible.

Pour les quelques personnes qui clic malgré tout, Youtube va ensuite regarder l'engagement, le nombre de likes, commentaires, partage et le % de visionnage. Si ces chiffres sont corrects, la plateforme va élargir l'audience et tester d'autres niches d'audience.

Et puis l'audience stagne, Youtube diminue progressivement le nombre d'impressions ce qui donne cette courbe caractéristique avec une accélération au début, puis un plateau.

courbe des vues dans le temps

On note un pic vers les 140 jours, mais ça, je vous en parle juste après.

Bref, tout ça pour dire que, à moins d'une viralité incroyable, la plupart des premières vidéos de chaîne ne dépassent pas une certaine visibilité parce que Youtube les présente à peu de gens et souvent la mauvaise audience.

Ok, mais alors, tout ça pour ça ?

Une vidéo, surtout au début quand on ne sait pas faire, ça prend un temps fou (quand on souhaite avoir un bon rendu sur le montage). Donc oui, c'est facile 2/3 jours de montage et le rapport temps passé/résultat est moins bon que le blog.

Sauf que, ça évolue.

Youtube garde en tête l'engagement des dernières vidéos et si on réussit à rester régulier, l'algorithme va nous reproposer directement à une audience plus grande.

Audience qui de toute façon augmente avec le nombre d'abonnés qui seront notifiés des prochaines sorties et ces mêmes abonnés permettent à Youtube de mieux comprendre qui pourrait être intéressé par le contenu proposé.

Ce qui donne pour la dernière vidéo :

Démarrage de la dernière vidéo

C'est-à-dire que cette vidéo a fait, en 18 jours, 54x mieux que la première.

Et lorsque ça arrive, toutes les anciennes vidéos sont reproposées aux nouveaux arrivants, ce qui explique le pic qu'on apercevait sur la vidéo précédente.

A cet instant précis, on touche du doigt un élément important.

Le blog prend moins de temps.

Mais, le blog ne peut pas entrer en compétition sur le long terme, car l'algorithme Youtube sait suggérer les vidéos aux bonnes personnes, au bon moment, et, surtout, sait reproposer de l'ancien contenu.

Ce qui donne après 4 mois, 13k vues mensuelles, versus 2k visites sur le blog qui a pourtant 20 ans d'existence.

Si je fais 15x plus d'effort, mais qu'à la fin ça touche 100x plus de gens, c'est gagné

C'est pas encore le cas, mais, ça grimpe.

Apprentissage et nouveaux objectifs

Les chiffres, c'est réducteur. Quel était l'objectif ?

Et, est-ce que cet objectif a changé ?

Sans doute que oui.

Mon objectif initial, c'était de continuer le travail de ce blog, partager des expériences, contribuer à l'écosystème tech. Je souhaitais toucher plus de gens, une population plus jeune, qui lit souvent moins de blog.

Sauf qu'au passage, j'ai appris beaucoup. J'ai découvert comment filmer, j'ai découvert le montage, j'ai découvert aussi, que ma façon d'écrire n'était pas si bonne que ça. J'ai découvert que je pouvais améliorer mes capacités de présentation, qualités dont j'ai de toute manière besoin dans mon travail.

J'ai aussi confirmé que le blog et la vidéo étaient deux médias différents, que je pouvais utiliser pour des contenus différents. La vidéo ne se prête pas à certains articles que j'écris. Et à l'inverse, certains écrits ne se prêtent pas à une vidéo. Donc les deux vivront côte à côte.

En bref, ça m'a motivé et donné de nouvelles idées.

J'ai envie de poursuivre l'aventure. Je flippe encore bien sûr parce que le temps de production est grand et pas tenable sur ce rythme, le chemin est long.

Je commence à me dire que je devrais essayer dans le futur de gagner des revenus avec cette chaîne pour financer des monteurs pros par exemple, afin de gagner du temps et créer des vidéos de meilleure qualité.

J'ai d'ailleurs déjà été contacté par une entreprise pour du sponsoring. C'est encore trop tôt pour en parler, mais c'est de bon augure.

Je me dis qu'eventuallycoding (blog + chaîne) pourrait devenir un média, que je pourrais essayer d'en profiter pour promouvoir d'autres personnes ayant envie de créer du contenu sur la science et les technologies.

C'est bien sûr, beaucoup trop tôt. Ça ne se fera peut-être pas, parce que la vie est ce qu'elle est.

Mais oui, le pari de décembre est tenu.


Share this:

Written by Hugo Lassiège

Software engineer, ex-freelance, ex-cofounder, ex-CTO. I love building things, sharing knowledge and helping others.

Copyright © 2024
 Eventuallycoding
  Powered by Bloggrify