Bilan 2023

Bilan 2023

Also available in en

December 21, 2023

5 min read

Hugo Lassiège
@hugolassiege

On approche de fin 2023. Et j'aimerais faire un bilan sur l'année qui vient de s'écouler.

Je vais essayer de donner quelques chiffres et de parler aussi de comment ce blog a évolué.

Je dis bien essayer, car j'ai eu pas mal de déboires avec des outils d'analytics et j'ai perdu une grande partie des données sur 2023. Mais j'avais fait quelques sauvegardes partielles donc je vais quand même être en mesure de donner quelques informations.

Les stats de lecture

Tout d'abord, le nombre de visites mensuelles est relativement stable depuis 3 ans. Il oscille entre 2000 et 4000 visites.

Je n'ai pas d'éléments de comparaison à vous proposer avec d'autres blogs. Ça représente en moyenne une centaine de visites par jour. Ce qui est honorable, mais sans être incroyable.
Et je précise, ce n'est pas juste des "vanity metrics", ça m'intéresse de comprendre la portée que je peux avoir. J'espère que ce que j'écris sert à des gens donc oui, je trouve ça utile de regarder si les billets postés ici ont de l'écho.

J'espère avoir enfin trouvé un outil d'analytique qui me permettra de suivre l'évolution d'année en année pour l'an prochain.

Comme j'ai perdu une grande partie des stats de 2023, c'est difficile pour moi de savoir quels sont les articles les plus lus. Avec le peu de données à ma disposition, il semblerait que ce soit

  1. Measuring everything
  2. Questions à se poser avant de rejoindre une startup

Avec plus de 1500 vues chacun.

D'ailleurs à ce propos, si on parle de stats moyennes, c'est amusant de voir la corrélation entre le type de contenu et le nombre de vues.

Par exemple si on considère la popularité d'un billet à son nombre de vues,

  • un "très bon article" fait en moyenne plus de 3000 vues, les plus vues sont au-dessus des 5000 vues.

Dans cette catégorie, on trouve des billets qui parlent de salaires, de revenus en freelance, de la crise tech, l'écosystème tech, bref en grande partie des sujets un peu larges qui peuvent toucher plus de monde. Mais surtout, dès que je parle de revenus, ça attire du monde :)

À noter quand même quelques vieux articles sur mongodb qui sont aussi dans cette catégorie.

  • un "bon article" fait en moyenne entre 1000 et 3000 vues.

On retrouve une bonne partie de ceux autour du thème de la séniorité, du rôle de staff, du rôle d'EM. Mais ils sont tous sortis dans les 18 derniers mois donc ils peuvent tous passer la barre des 3000 avec le temps.

  • la plupart des articles un peu plus "tech" et donc plus niche se situe souvent entre 500 et 1500 vues

Et puis il y a tous les articles qui ont plus difficilement intéressé les gens, avec moins de 500 vues.

Depuis 2020, l'article le plus lu reste "Les salaires dans la tech" avec environ 17k vues.

Je n'ai malheureusement plus les stats pour comparer avec "Travailler autrement", sorti en 2013 et qui avait récolté de mémoire entre 15 et 25k vues. Mais toutes les stats de cette époque était sur un ancien wordpress que je n'ai plus

Par contre, la stat qui est fiable à 100% c'est le nombre d'articles sortis en 2023 : 24 (avec celui-ci), c'est donc 8 de plus qu'en 2022.

Les nouveautés de 2023

2022 avait été une totale refonte avec Nuxtjs.

2023, c'est l'année où j'ai décidé de passer en multi langue sur le blog. Auparavant, je publiais les articles anglais sur Medium et les articles français ici. Désormais, je me concentre uniquement sur mon blog.

Sur les 24 billets sortis en 2023, 19 sont en anglais, disponibles ici et 3 sont sur Medium. La bascule s'est opérée en janvier.

2023, c'est le lancement de l'écriture de "impactful-software-engineering" qui contient déjà 14 chapitres. C'est en théorie plus de la moitié de ce que j'ai prévu. Mais ça peut évoluer puisque je peux encore changer de plan. C'est tout l'intérêt de le faire en ligne.

2023, c'est aussi la première vidéo youtube de la chaine eventuallycoding (uniquement en français) qui pour l'instant fait une centaine de vues. Ça reste très faible, c'est beaucoup moins qu'un article et c'est notamment moins que son équivalent écrit. Ce n'est pas surprenant vu le changement de format et je ne m'en inquiète pas outre mesure. Le bilan se fera plus tard. Je suis d'ailleurs super intéressé de voir comment Youtube va faire vivre la vidéo.

Les finances

Côté sous, le blog a quelques frais.

Il y a donc

  • le nom de domaine eventuallycoding.com pour 18€
  • pirsch.io l'outil d'analytics qui vient d'être mis en place pour 6 dollars/mois
  • Hyvor qui me sert pour les commentaires, à 6 dollars par mois (*)
  • filmora que j'ai pris pour le montage vidéo avec un abonnement annuel à 36 euros

(*) j'admets que c'est un peu cher vu l'usage des commentaires sur le blog, mais je trouve malgré tout qu'avoir des commentaires est un plus. J'apprécie les retours qui sont faits.

C'est donc un coût annuel pour 2023 de 132 euros

J'ai eu cependant 2 donateurs sur buy me a coffee pour une somme de 22 euros (19 euros après commission de la plateforme). Ce qui m'a permis d'atténuer, un peu, le coût de ce blog (je vous rassure, je ne suis pas en danger et je ne fais aucun appel à l'aide). Je les remercie très très fort !

J'ai fait quelques folies cependant en cette fin d'année et j'ai pris un peu de matériel pour essayer d'améliorer la qualité vidéo des prochaines sorties. Cela a coûté 190 euros. C'était peut-être pas raisonnable, mais je considère que je pouvais me le permettre et j'espère que le résultat se verra.

La suite ?

Difficile à dire, je souhaite bien sûr toujours terminer le livre "Impactful software engineering". Et j'aimerais voir où va me mener le challenge Youtube.
Let's see :)


Did you like this blog post?
Buy Me A Coffee