De CTO à Fellow Engineer en Scale Up

By Hugo LassiègeOct 25, 202310 min read

Ce billet est une suite directe de “CTO de startup à scaleup” car en fait… J’ai choisi de ne plus être CTO. Mais je n’ai pas quitté Malt pour autant et je suis devenu Fellow Engineer.

C’est un billet bien sûr très personnel, mais vous pourriez être intéressé :

  • par un retour d’expérience sur le rôle de CTO fondateur en Scale Up.
  • par le rôle de Fellow Engineer tel que nous l’avons défini chez Malt

CPTO, leader produit dans une scaleup de 200 à 600 (2021-2022)

Le précédent billet s’arrêtait en 2021. Notre précédent CPO avait quitté l’aventure en 2020 et j’avais dû prendre la casquette de CPTO par interim, partageant le rôle de CPO en duo avec Vincent, également cofondateur de Malt.
L’équipe Produit a un peu grandi sur la période pour passer de 50 à 120.

Entre 2021 et 2022, l’entreprise est passée de 200 à 400 puis a racheté une entreprise allemande, Comatch, ce qui a amené l’effectif global de Malt aux alentours de 600 personnes fin 2022.

Revenons sur le rôle de CPTO que j’ai exercé jusqu'au milieu 2022.

Je ne vais pas utiliser des détours. Je suis mitigé de mes résultats même si je pense que certaines conditions n’étaient pas optimales et que cela aurait pu mieux se passer dans un autre contexte. Cela m’a permis d’apprendre encore sur moi-même.

En tant que cofondateur de startup, on passe notre temps à changer de casquette et il est important de savoir se virer soi-même sans arrêt pour recruter meilleur que soi. C’est un fait que je connais bien. J’ai appris au fil des années à savoir quand il faut passer la main.

Comme je le disais dans le premier billet, être CTO cofondateur, c’est avant tout être le premier développeur. Ça me semble difficile de ne pas mettre les mains dans le cambouis dans les premières étapes de la société. Et puis avec la croissance, on est amené à faire des choix. Certains orientent leur rôle sur la gestion du delivery et de l’organisation et leur rôle s’apparente à celui de VP Engineering. D’autres s’orientent sur des aspects spécifiques de l’organisation produit, head of data, head of security, architecte. D’autres encore deviennent CPO ou même parfois COO.

Ce choix peut se faire tôt dans la vie de l’entreprise, mais il devient inévitable en Scale Up.

Une Scale Up est par définition une entreprise qui doit passer à l’échelle. Et pour cela il faut des personnes qui sachent exécuter leur rôle à la perfection. À cet instant, pour le bien de l’entreprise, il faut se positionner sur ce qu’on sait faire de mieux.

Et c’est ce qui s’est passé récemment. J’ai pris conscience que je suis à l’aise avec la prise de risque, l’organisation d’équipe et le recrutement, l’exploration produit, le prototypage, la technologie, mais que je suis moins dans mon élément avec la gestion des individus, les temps longs, la conduite de changement et la communication (en dehors de la technologie).

Malgré tout, je ne reste pas totalement insatisfait du résultat, car c’est dans cette période de transition que j’ai contribué à faire venir des personnes pour nous faire passer la marche suivante, aux positions de CPO, VP Data, tribe director etc…

Ce qui m’amène à la transition suivante.

De CPTO à, de nouveau, CTO (2022-2023)

Il y a 3 ans arrivait Benoit, VP engineering chez Malt.

Si vous êtes curieux, j’ai écrit un billet de blog pour expliquer pourquoi nous avions recherché un VP et comment nous l'avions recruté.

À partir de milieu 2022 et l’arrivée d’une nouvelle personne au poste de CPO, j’ai pu revenir uniquement sur le rôle de CTO.

Avec Benoît nous avons défini la séparation des rôles entre CTO et VP comme suit :
Nous considérons que, chez Malt, le CTO est le responsable de l’innovation et de l’usage des technologies, tandis que le VP Engineering est le responsable de la production effectué par l’équipe Engineering. On pourrait ainsi résumer : vision vs exécution.

Mais voyons cela en détail.

La mission du CTO

Pour nous, la mission première du CTO c'est d'être garant de l'innovation et des technologies. (CTO = Chief technology officer pour rappel).

L'innovation, c'est un bien grand mot, mais ça inclut une veille active et une détection des opportunités d'usage de la technologie au service de l'entreprise.

C'est la protection et la supervision régulière des technologies et usages dans l'entreprise, ce que l’on appelle aussi la gouvernance.

Ce n'est évidemment pas un rôle solitaire. Le CTO travaille en association avec les leads de guildes, l’équipe plateforme et l'ensemble des Staff engineer (et plus)

C'est un rôle tourné vers l'externe (à l'écoute de l'extérieur et visible de l'extérieur).

L'innovation inclut le développement et le lancement de nouveaux produits, à l'écart du produit principal.

Et au sein de Malt, mon rôle lorsque je discute avec d'autres fonctions, c'est avant tout la détection d'opportunités et de voir comment utiliser au mieux la technologie chez Malt.

Pour vous donner quelques exemples concrets sur les derniers mois :

  • J’ai été moteur activement sur l’intégration par API entre Indy et Malt.
    En effet, créer un usage par API des données de Malt est un enjeu important technologique des prochaines années et ce premier chantier a permis d’en poser les briques. Même si bien sûr, l'opérationnalisation dans le produit revient ensuite aux Product Managers.
  • J’ai diagnostiqué et initié les besoins et les moyens nécessaires pour une refonte architecturale majeure de notre stack. Je conduis actuellement ce projet qui va s’étaler sur 2 ans entre le début de l’étude et la fin de l’implémentation. La vision technologique se travaille sur des temps longs
  • J’ai participé à l’évaluation de technologies de sociétés pour des opérations potentielles de M&A, donc une acquisition qui s’est faite en 2022
  • J’ai mené des phases de discovery techniques et produit sur des briques centrales chez nous (le paiement) pour créer une vision à 3 ans

La mission du VP

Le VP Engineering est le garant de tout ce qui est produit par l'Engineering chez Malt. C'est le garant de la qualité, des délais et plus globalement de l'état de santé de l'équipe.

C'est un rôle clé, car il est le boss principal de l'Engineering, responsable de faire exécuter la vision produit.

Il travaille majoritairement avec des Engineering managers qui sont ces relais dans les équipes.

C'est un rôle axé autour de l'humain, le recrutement, la gestion des individus et de leur performance, leur progression de carrière, la formation. Mais c’est aussi un rôle technique qui supervise la qualité logicielle produite. C’est la personne qui définit les standards.

C'est la personne qui travaille avec le/la CPO pour déterminer comment optimiser au mieux la constitution des équipes pour atteindre les objectifs business fixés.

Son rôle est de constamment rechercher la meilleure organisation, allocation des resources de l'Engineering pour arriver au résultat de la manière la plus efficace possible.
(Exemple: faut-il ou non une équipe QA, comment construire une équipe plateforme, comment articuler la communication entre une équipe plateforme et les tribes produits, comment gérer les contraintes de resources pour travailler avec des équipes en dehors du produit comme le marketing etc...)

C'est un rôle tourné en grande partie vers l'interne. Même s'il faut nuancer, car la visibilité en externe reste importante pour le recrutement.

Lorsque le VP Engineering discute avec les autres membres C-Level ou top management, c’est un rôle de facilitation et résolution de problèmes lié.

C’est à lui que l’on s’adresse pour comprendre ce qui sort, qui travaille sur quoi, comment on opère le système etc…

C'est aussi un travail de garde-fou pour le maintien des contraintes financières et légales

Vous l’aurez compris, c’est un rôle central.

En un schéma cela correspond grossièrement à cette organisation :

Organization with CTO and VP

Attention, je passe volontairement de nombreux détails dans ce schéma simplifié !

CTO et VP, des rôles complémentaires

Évidemment, ce ne sont pas deux rôles distincts qui ne se parlent pas.

En tant que CTO mon travail consiste à établir une vision technologique.

Je travaille avec le VP dont le rôle est de voir comment opérer cette vision technologique. Et pour cela il a la lourde responsabilité également d’opérer la vision du CPO et d'autres fonctions (marketing, finance, international etc...)

C'est lui en fin de compte qui doit avoir le dernier mot sur l'usage des ressources, ce qui impose de mettre dans la balance de multiples objectifs pas toujours simples à comparer.

On échange régulièrement sur des sujets qui mélangent organisation et vision tech, par exemple le traitement de la dette technique et fonctionnelle, l’expansion internationale et j’en passe.

Mais toujours en essayant de respecter cette répartition :

CTO: Comment on va profiter de la technologie pour résoudre ces points ? Quelles sont les nouvelles tendances dont notre business peut profiter ?
VP: Comment on va opérer cette vision dans le temps et avec qui ?

De CTO à Fellow Engineer (2023-...)

Cette dernière année m’a permis de mener des sujets importants en tant que contributeur individuel. L’alchimie avec notre VP Engineering a très bien fonctionné. Il m’a challengé et aidé dans les moments difficiles. J’ai fait pareil dans l’autre sens. Cette complémentarité a profité aux deux.

J’ai décidé, après 10 ans à porter ce titre de CTO, de me focaliser complètement sur mon rôle en tant que contributeur individuel afin d’apporter plus d’impact au sein de l’équipe produit.

Mon rôle est désormais celui de Fellow Engineer. Cela reconnaît plus un niveau d’impact qu'uniquement un niveau d’expertise. Je ne suis certainement pas le plus expert de Malt.

Nous avions introduit cette position dans le career path de Malt il y a déjà quelques années sans imaginer l’utiliser un jour.

Il s’agit d’un rôle dont on attend un impact au niveau de son industrie, ce que j’évoquais dans un précédent billet. J’espère avoir prouvé mon impact sur l’industrie du freelancing avec la création de Malt. Même si bien sûr, être Fellow engineer chez Malt reste modeste par rapport au fait d’être Fellow Engineer dans une entreprise de plus grande taille comme Google ou Redhat. Tout est relatif :)

l'impact grandit par cercle

Mes missions en tant que Fellow Engineer sont relativement proches de celles que nous avions définies comme missions du CTO :

  • Représenter Malt dans l’industrie du freelancing et de l’Engineering
  • Influencer et renforcer la gouvernance technologique de Malt
  • Étudier comment valoriser des opportunités technologiques pour Malt

Parmi les différences avec mon ancien rôle de CTO, je n’ai plus aucune personne à manager. Un(e) Fellow Engineer comme un(e) Staff ou un(e) Principal se caractérise par son leadership, une autre forme de management basé sur l’influence (et son historique de succès bien sûr).

Et je ne suis plus au comité de direction, même si en tant que cofondateur je reste au conseil d’administration de l’entreprise.

Tout ceci fait que j’ai moins de sollicitations pour me concentrer sur mon rôle de contributeur individuel. (et accessoirement j'espère recevoir moins de démarchages commerciaux sur linkedin en changeant mon titre )

Fellow or CTO ?

Et la suite ?

Le dernier billet se concluait avec une ouverture sur le passage en Scale Up. C'est un peu tôt pour avoir encore une perspective sur la suite. Malt a de nombreux défis à relever dans ces périodes de turbulences économiques et je ferais en sorte de contribuer à en faire une entreprise pérenne.
A dans deux ans peut-être pour une mise à jour ?


Share this:

Written by Hugo Lassiège

Ingénieur logiciel avec plus de 20 ans d'expérience. J'aime partager sur les technologies et les startups

Copyright © 2024
 Eventuallycoding
  Powered by Bloggrify