Lancement de Impactful Software Engineering
J’écris des billets de blog depuis 20 ans (!?) et j’aime toujours le faire, même si les blogs sont considérés comme un peu moins à la mode de nos jours (et non, je ne sens pas capable de lancer une chaîne youtube)
J’aime toujours le faire, car j’ai envie de partager ce que j’apprends et je suis aussi ravi de croiser des personnes régulièrement autour d’une visio ou d’un café pour échanger. J’ai vu le monde du développement informatique radicalement se transformer grâce au partage, à l’open source, aux meetups, blogs, forums. Notre métier est l’un de ceux dans lequel ce partage est le plus actif et visible et je souhaite apporter ma pierre à l’édifice.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je travaille depuis 2001 dans le développement informatique. J’avais plus d'une dizaine d'années d’expérience lorsque j’ai cofondé Malt, une très belle boîte tech française dans laquelle j’occupe toujours le rôle de CTO.
Et il y a un sujet qui m’anime depuis longtemps comment créer de l’impact dans les équipes d’engineering.
C’est quoi l’impact pour une équipe engineering dans une boite produit ?
Comment je peux en apporter en tant que Software engineer et pas en tant que manager ?
Comment je peux développer mon leadership ?
Qu'est-ce qu'une bonne organisation tech ?
Comment fonctionnent les bonnes équipes produit & tech ?
Et tout ça, je peux le faire sur ce blog. Mais j’aimerais en faire un livre structuré, qui se suit d’article en article, sur lequel s’appuyer comme une référence.
Bref, je vous annonce que je vais démarrer un e-book sur ce blog intitulé : “Impactful Software Engineering”.
Et si vous êtes pressé, le lien vers la première page est en fin d’article. Mais si vous ne voulez pas être déçu en découvrant qu’un grand nombre de chapitres n’est pas écrit, je vous invite à lire la suite pour comprendre la démarche.
Un livre itératif
Comment ça va se passer ?
Ce blog reste un hobby, je ne peux pas, et ne veux pas m’enfermer 6 mois chez moi pour écrire ce livre. Pour être clair, mon job principal reste de construire Malt au quotidien.
Je vais l’écrire chapitre par chapitre, chaque chapitre sera disponible ici sous forme de billet de blog.
Pour la plupart des lecteurs de ce blog, ça ne changera rien, chaque chapitre sera lisible indépendamment les uns des autres.
Mais je vais maintenir un plan général et un ordre de lecture sur une page à part de ce blog. La meilleure comparaison possible, ce serait le site staffeng.com qui peut se lire comme un blog.
Plusieurs chapitres existent d’ailleurs déjà, mais vous ne le saviez pas encore (et moi non plus d’ailleurs). Ils seront peut-être retravaillés, puis intégrés au reste.
Pour moi, cette façon de faire me semble la plus efficace pour avoir une chance d’arriver au bout et de ne pas finir dans le cimetière de mes sides projects.
(Et même si cela arrivait, il en restera tout de même de nombreux articles)
Un livre en Anglais et Français
Autre nouveauté, auparavant je traduisais souvent les articles en anglais pour les publier sur Medium. Mais pour pouvoir faire ce que je veux en termes de présentation et de structure, je vais désormais les publier ici. Ce livre, je souhaite qu’il puisse aider le maximum de personnes et je travaille dans un environnement international depuis plusieurs années. Je me dois de faire une version internationale.
Vous pouvez m’aider
Évidemment, tout le contenu reste libre d’accès, ça n’aurait pas de sens pour moi de restreindre l’audience. Mon but, c’est de contribuer, à mon échelle, à créer une culture tech forte, tout comme moi j’ai bénéficié de l’expérience de mes prédécesseur(e)s.
Si toutefois vous souhaitez supporter les coûts de ce blog ou juste me motiver un peu, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous :)
Mais il y a d’autres façons de contribuer.
Le fait d'écrire cet e-book ici a d’autres avantages. Quand on écrit un bouquin, une fois qu’il est dans la nature on ne peut pas revenir dessus. On peut écrire quelque chose, avoir une discussion passionnante avec quelqu’un et se rendre compte… qu’on aimerait bien modifier ce qu’on vient d’écrire.
Ce livre pourra évoluer en permanence. Chaque article peut être commenté et enrichi par vos participations. Pour ceux qui veulent aller plus loin en termes de contributions, il est possible de cliquer sur le lien en bas “Edit on Github” qui permettra de créer une Pull Request sur Github, tout le contenu étant sur un repository libre d’accès.
Évidemment j’agirais cependant en “dictateur bienveillant”, cela restera un contenu tranché avec mes opinions, mais je serais ravi qu’on me propose des améliorations.
J’insiste à nouveau, mais n’hésitez vraiment pas à commenter les articles, me signaler des coquilles, me contacter pour discuter, sur Twitter, par email ou en meetup. Je suis ravi d’écrire mais je le fais pour que ce soit utile et lu. Les encouragements, d’où qu’ils viennent, permettent de continuer à garder la motivation.
Le premier chapitre
Sur ce, pour conclure ce billet, je vous propose de découvrir la page de démarrage du livre.
Si vous voulez être tenu au courant des prochains chapitres, vous pouvez vous abonner au flux RSS ou suivre mon compte Twitter.
A bientôt !