Faire du soft sans budget ? (Nemrod 3/5)

By Hugo LassiègeOct 4, 20112 min read

Ok, vous pensez que pour démarrer il vous faut de l’argent, des business angel, gagner au loto ? Et non, c’est là que c’est beau en informatique, on peut bosser de chez soi avec un minimum d’outil.

Pour Nemrod l’investissement est relativement minimal :

  • un repository mercurial sur Bitbucket = gratuit
  • une usine d’intégration continue en local basé sur Jenkins, bientôt disponible sur un NAS, toujours en local = gratuit
  • un site wordpress = gratuit
  • un template wordpress = 35 dollars
  • un hébergement OVH pour le site wordpress = environ 24 euros/an
  • un nom de domaine en .com = 6 euros pour une année
  • un hébergement playapps pour l’installation live = 12 euros/mois

Au total, environ 200 euros pour une année. Ça parait beaucoup quand on démarre, mais ça ne représente qu’une demi journée de travail de prestation. Si ça ne marche pas, tant pis.

Si on y réfléchit bien, le cloud, les outils en ligne, voilà la révolution de ces dernières années pour le petit développeur que je suis. Avant vous aviez déjà des tas d’outils ou de Frameworks gratuit ou très abordables, maintenant vous avez des infrastructures à portée de main pour faciliter le travail collaboratif. Gandhi vous fournit un hébergement Cloud super intéressant à prix attractif, Playapps une infrastructure pour vos applis Play, Cloudbees une intégration continue etc...

Après rien n’empêche d’investir si ça marche dans un bugtracker digne de ce nom, un hébergement web plus rapide etc... C’est l’application du lean dans la création de produit, l’amélioration continue.


Share this:

Written by Hugo Lassiège

Software engineer, ex-freelance, ex-cofounder, ex-CTO. I love building things, sharing knowledge and helping others.

Copyright © 2024
 Eventuallycoding
  Powered by Bloggrify