Euh, l'agilité finalement c'est pas un peu une secte ?

By Hugo LassiègeOct 28, 20105 min read

Provocateur comme titre ? Pourtant, après une rapide petite recherche Google je constate que je ne suis pas le seul à le penser.

En 2009, sur le blog Valtech, Thierry Girodet plaisante sur le parralèle entre Agilité et secte et sur le blog d'une certaine Aline, suite à l'Agile Tour 2008 de Grenoble petite citation :

oh mon Dieu, là on a peur d’être tombé dans une secte bizarre ! et on n’en est pas loin…

Et effectivement parfois on se demande...

Déjà en agile, on dit "en agile on dit que" Dans les méthodes traditionelles, on ne dit pas "en cycle en V on dit que"

En agile on a l'Agile Tour En cycle en V (vous voyez, c'est pas naturel), on n'a pas le Cycle en V tour (ou alors je suis pas au courant)

D'ailleurs en agile, l'Agile tour est là pour promouvoir un mouvement agile (et c'est gratuit) En cycle en V on n'imagine pas un truc gratos qui serait la pour promouvoir (pour le compte de qui d'ailleurs ?) la gestion de projet traditionnelle

En agile on a des agilistes. En cycle en V on a des informaticiens.

En agile on parle de rythme soutenable En cycle en V faut pas déconner, on finit à l'heure et puis c'est tout.

En fait en agile on évoque la vie après le boulot, oui il y en a une ! En cycle en V la seule fois où on évoque la mort c'est dans le bilan post mortem du projet. Il y a un projet après le projet...

En agile on parle d'individus et de fun En cycle en V on parle de ressources qui doivent réaliser un projet, point.

En agile on a des évangélistes. En cycle en V on a... je sais pas, je vois pas l'équivalent.

En agile on a des coachs agiles (oui oui, un coach, comme dans super nanny) En cycle en V on a des PMO

En agile on a des facilitateurs En cycle en V on a des managers

En agile on fait partie d'une communauté En cycle en V, euh, non. Déjà on bosse ensemble, on va pas non plus partir en vacances ensemble

En agile on a des stars (Jeff Sutherland, Mike Cohn, Claude Aubry) En cycle en V on a des références (mais dont personne ne parle)

En agile on a un manifeste (pour rappel, Cf. Wikipédia : Issu du latin manifestus, les premières occurrences du mot « manifeste » en français sont attestées au XIIe siècle, dans le vocabulaire de la théologie) En cycle en V... vous me voyez venir ?... Ben il y a rien.

En agile on fait des blogs En cycle en V on fait des articles

En agile on fait des dojos En cycle en V on fait des ateliers de travail

En agile on fait des jeux dans les formations En cycle en V, ben on bosse quoi...

En agile, on y croit ou pas En cycle en V, on adhère ou pas

En agile on se convertit aux méthodes En cycle en V on se forme

En agile on cite parfois des écrits, "Saint Jeff a dit ceci, révision 3 du manuel Scrum chapitre 4". En cycle en V on parle du PMBOK édition 4

Bon bref, j'arrête là.

En tout cas même si j'aborde le sujet avec dérision, il y a quand même une message derrière tout ça. Il existe un côté communautariste (qui a dit génération Facebook ?) et dogmatique dans les méthodes agiles avec ce manifeste, ces évangélistes, son vocabulaire pour les initiés et évidemment comme tout dogme, le risque est parfois d'oublier de prendre du recul. Et comme dans tout dogme, le risque c'est de susciter le rejet. Vous avez déjà entendu parler d'informaticiens qui rejette les valeurs du cycle en V ? Moi pas, par contre il y a bien des réfractaires à l'Agile (des paiens ?). Parmi les personnes qui rejettent ces méthodes, on entend parfois, "je n'y crois pas". Ah bon ? C'est une question de croyance ? Eh oui, l'agile insiste sur le rôle des individus et leur engagement. Pas quelque chose d'aussi tangible qu'un recueil d'expressions de besoins, c'est sûr. D'ailleurs même moi je suis sceptique, pourquoi une personne faisant ce métier de façon alimentaire depuis 10 ans changerait subitement d'état d'esprit parce qu'il "bosse en agile" ?

Une phrase surprenante entendu aujourd'hui en conférence Agile : "L'agilité favorise l'auto-exclusion"

Ah ok, cette fois c'est clair, en fait si l'agilité ne vous a pas changé, c'est à vous de partir.

Pourtant dans une autre conférence aujourd'hui, une autre personne disait "il faut de tout pour faire un monde, des créatifs, des méthodiques, des séniors, des juniors etc..." Ah ouf, cette fois j'adhère un peu plus. J'ai du mal à concevoir qu'on puisse exclure des personnes sous prétexte qu'elles ne rentrent pas dans le dogme.

Bref, petits conseils :

  • Prenez du recul : Si Saint Jeff a dit, c'est pas pour autant que c'est parole d'évangile. La dernière fois sur une liste de diffusion je lisais quelqu'un qui conseillait des sprints de 2 semaines car c'est le temps optimale d'après la dernière édition de Scrum. Pas parce que c'était adapté au contexte, mais parce que c'était écrit dans un livre !! Adaptez pour vous !!
  • Faites attention au vocabulaire employé : Ca vous fait peut êtrer marrer ce vocabulaire (perso je le prends au second degré) mais ce sera pas le cas de tout le monde.

Et rappelez vous... On ne fait que de l'informatique...


Share this:

Written by Hugo Lassiège

Ingénieur logiciel avec plus de 20 ans d'expérience. J'aime partager sur les technologies et les startups

Copyright © 2024
 Eventuallycoding
  Powered by Bloggrify