A propos

Je travaille dans l’informatique depuis le crack de la bulle Internet et le bug de l’an 2000. Pourtant personne n’a encore fait le lien et je cours toujours alors chuutt… 

Je suis passé par une startup dans mon tout premier job en stage, une ESN, un éditeur de logiciel, dans l’assurance, la banque, les télécom, le e-commerce, le voyage. 

J’ai bossé en tant que dev, ingénieur QA, chef de projet, architecte, coach agile, formateur..

Coté techno j’ai bossé avec toute sorte de techno, des pires aux meilleures, de C++ à Java en passant par .Net, TclTK, VB, Python, PHP. 

Bref, on pourrait être tenté de dire, curieux de tout, expert de rien ? Va savoir. Ce qui est sûr c’est que j’ai beaucoup évolué dans mon métier. J’ai acquis une certaine expertise technique et aujourd’hui ce qui m’intéresse beaucoup c’est d’utiliser cette expertise pour créer des produits qui apportent quelque chose à des utilisateurs. J’aime beaucoup participer à des produits qui créént de l’impact, où on voit nos utilisateurs régulièrement.

En 2010 je m’étais ouvert la voie vers l’entrepreneuriat en créant une petite structure pour travailler en indépendant : Hakatech. Dans le même temps, je créais www.localizeyourapps.com. C’était un side project qui se voulait être une startup mais sans que je comprenne à l’époque ce que voulait dire que créer et vendre un produit. Cela m’a énormément appris par la suite au sein de Malt.

En 2011 après avoir fait partie de groupes de freelances tels que lesZindeps ou DevLyon, je décide avec d’autres personnes de créer une société pour qu’on bosse ensemble. L’objectif c’est aussi de créer un autre modèle de société, une NoSSII, il s’agira de Lateral-Thoughts

En 2012, conséquence de toute ces expériences, je m’associe à la création de Malt (ex Hopwork), société dans laquelle j’officie toujours en tant que CTO. 

Au moment où j’écris ces lignes (édité en 2020), Malt c’est 200 personnes qui travaillent depuis Paris, Lyon, Munich, Madrid et en remote, 500 000 inscrits, 150 000 freelances, 30000 sociétés clientes.
Et vous l’aurez deviné, une entreprise très tech et Data où la culture produit est très importante.

Pourquoi ce blog au fait ?

Pour partager mon expérience, c’est ma principale motivation. J’ai toujours été attiré par le contact avec les autres et l’apprentissage. J’ai été formateur, coach agile, vacataire dans un IUT et bien entendu, je bloggue ici.

Notre métier a évolué sur les 20 dernières années avec l’avènement d’Internet, les connaissances se sont largement diffusées et c’est maintenant rentré dans les esprits que réinventer la roue sans arrêt était une perte de temps. Alors effectivement le blog peut faire un peu has been désormais mais c’est avant tout pour moi une manière simple de diffuser des petits trucs simples, des astuces, des conseils, et éventuellement d’en recevoir dans les commentaires ! Et puis qui sait, je bosserais peut être avec certains d’entre vous un jour 😉

 

Laisser un commentaire