Orion, où comment passer son IDE dans le cloud

Une nouvelle petite constellation dans la galaxie, voilà comment on pourrait introduire le sujet. Et oui, Eclipse continue de surfer sur la vague des galaxie après Virgo, Gemini, Helios et j’en passe, voici Orion.
Boris Bokowski membre de la fondation Eclipse, est venu nous présenter ce nouveau projet lors de la conférence What’s Next dont j’ai déjà parlé dans un précédent billet. Ce projet cherche à remplacer notre bon vieil IDE par notre navigateur.

Bon ok, dis comme ça, vous faites peut être une mine sceptique, ça peut se comprendre. Mais finalement, l’un des thèmes forts de la conférence étant le Cloud, rien d’étonnant à voir notre IDE partir lui aussi dans les nuages.
La démo a donc porté sur l’utilisation d’Orion pour naviguer dans un projet, utiliser son SCM, éditer du code JavaScript avec complétion automatique, coloration syntaxique etc… A noter la puissance de l’éditeur qui parvient à afficher sans aucun souci des fichiers de plus de 10 000 lignes.
Malgré ça, la démo a laissé beaucoup d’auditeurs perplexe. On ne peut pas dire que l’enthousiasme débordait à flot mais la présentation a été un joli tour de force. De la bouche même de Boris, cet outil n’en est qu’au début du chemin.

A suivre donc, mais plus tard.

Laisser un commentaire