La programmation fonctionnelle, petite présentation chez Arolla


« C’est quoi cette chose ? » C’est finalement un peu dans cet esprit que je suis allé chez Arolla hier pour voir la présentation sur la programmation fonctionnelle.
Je connaissais de nom, j’avais vaguement vu que Play Framework insistait sur l’ajout du package play.libs.F dans sa dernière version mais je n’avais jamais encore cherché plus loin.

Et maintenant, petit récapitulatif !

La présentation d’hier animé par Cyrille Martraire était sympa avec plein de petites images rigolotes pour expliquer les concepts exprimés sur les diapos.
(Pour info, la présentation est dispo ici)

On a donc abordé le principe de la programmation fonctionnelle qui repose sur un ensemble de fonctions pour constituer une application.
Pour certains cas, il est nécessaire d’utiliser des fonctions composites. Cyril a donc abordé les concepts de fonction d’ordre supérieur illustré avec Map, Fold et Filter.
Au passage, j’avais déjà utilisé ces fonctions d’ordre supérieur il y a bien longtemps en php :

Et puis nous avons vu quelques patterns propre à la programmation fonctionnelle comme le pattern VO (les classes immuables) ayant tous pour but de limiter aux maximum les effets de bord, ces fameux états que l’on retrouve en programmation impérative.

J’avoue, sur le coup, j’ai eu l’impression de reposer des définitions sur des choses que je connaissais déjà. Mais comme l’indiquait Cyrille lors de sa présentation, la programmation fonctionnelle c’est avant tout une façon de penser et les concepts ne sont pas récents ce qui explique cette sensation de « déjà-vu ».

Bon en tout cas, tout ça m’a donné l’envie de m’y plonger un petit peu, même s’il faut bien le dire, la syntaxe actuelle de Java ne favorise pas la concision… ^^
Peut être de futurs articles quand je me serais mieux approprié le sujet.

Laisser un commentaire