Plus de détails ici sur l'annonce de l'évènement : Atlassian User Group
Voilà, de retour du Atlassian User Group de Paris. La conférence était organisé par Valiantys, partenaire français d'Atlassian. Cette conférence regroupait une vingtaine de personnes et avait pour but de promouvoir l'utilisation de la suite Atlassian en tant que plateforme ALM. Comme le portefeuille Atlassian est assez important et que la conférence ne durait qu'une demi journée, c'est surtout JIRA qui a été abordé.
Vous voulez en savoir plus, c'est par ici.
L'agenda de cette demi-journée était organisé comme suit :
13:30 Accueil/Café 14:00 Introduction (Valiantys) 14:15 JIRA & GreenHopper New releases (Atlassian) 14:45 Retour d'expérience JIRA Agrostar (STEF-TFE) 15:30 Balsamiq Mockups for JIRA Balsamiq 16:00 Pause 16:30 Retour d'expérience JIRA ADP GSI 17:15 Tables rondes en simultanées
18:00 Discussion ouverte et Apéritif
Premier point positif, en arrivant dès le début j'ai pu échanger un peu avec les organisateurs et les personnes d'Atlassian présentes. Très intéressant car la suite de produit Atlassian est vendu en ligne et aucun "vendeurs" Atlassian n'a l'habitude de venir discuter avec les petits froggies. De plus c'était pour moi l'occasion de découvrir l'activité des partenaires Atlassian.
Allez, on entre dans le vif du sujet, voici un petit résumé des différentes présentations :
Tony Atkins Atlassian
Cette présentation a permis de voir les nouveautés principales de JIRA 4.2 et Greenhopper 5.3. Je connaissais déjà ces deux versions mais Tony Atkins a pas mal insisté sur les nouveautés autour des raccourcis clavier, fonctionnalités que je n'utilise pas. Ca m'a donné des idées pour des personnes que je connais qui utilisent justement peu JIRA car ils sont très attachés au manipulation rapide sur Excel. Peut-être un truc qui pourrait leur plaire, je leur en parlerais. Autre point que j'avais loupé en testant la version, les nouveaux mots clés du JQL qui permettent de récupérer les fiches par "component lead" ou "project lead". Assez pratique pour les chefs de projet, surtout combiné avec le gadget agile qui permet de visualiser un burndown chart à partir d'un filtre custom.
Agrostar (STEF-TFE)
Voilà, premier retour d'expérience de la journée avec Agrostar qui fait partie des gros utilisateurs avec 120 000 fiches. Ce qui m'a surtout plu c'est leur méthode pour intégrer leurs différents outils :
Au milieu de tout ces outils ils utilisent un ESB (Mule pour ne pas le citer) qui capte les éléments d'un système à l'autre pour ensuite attaquer les autres systèmes par leurs web services. Le plugin JIRA RPC Plugin est donc utilisé pour attaquer JIRA et y ajouter des données venant de PSNext et Quality Center. L'intégration avec Cognos se fait via une portlet HTML qui intégre des rapports HTML distants. L'intégration avec CAST est réalisé via un plugin maison capable d'afficher les données CAST relatives au contexte d'une fiche. Pour CAST ou QC, cela implique de mettre le nom de la fiche dans les commentaires svn ou sur les titres des fiches QC.
Pendant cette présentation Agrostar et Valiantys ont beaucoup insisté sur la nécessité d'uniformiser les paramétrages projets : workflow, permissions etc... condition sine qua non apparemment pour une bonne tenue en charge. Je n'ai malheureusement pas assisté à la table ronde sur les performances pour comprendre mieux ce point.
Balsamiq
La société Balsamiq édite un logiciel pour faire du maquettage d'interfaces utilisateur low fidelity. Il ont donc présenté leur plugin et son intégration avec JIRA et Confluence. Je ne connaissais ce plugin que de loin et j'ai donc pu en voir un peu plus. Plus qu'un plugin en réalité, il s'agit d'une appli Flash pouvant aussi être utilisé en standalone. A essayer donc, les possibilités sont sympa pour une ébauche de design et il semble y avoir pas mal de plugins autour de Balsamiq. A creuser donc.
ADP GSI
Second retour d'expérience de la journée, et cette fois la volumétrie est encore plus conséquente. L'instance JIRA utilisé par ADP compte aujourd'hui plus de 300 000 fiches avec une augmentation de 1000 fiches par jour. Cette fois les performances sont vraiment critiques et l'instance subit parfois des freeze nécessitant des reboot. La discussion a un peu dévié sur les performances car ADP attend toujours une vraie solution native pour supporter le clustering. Même s'il semble exister des instances JIRA avec 1 million de fiches (chez MOTOROLA), Atlassian ne garantit plus au dessus de 200 000. D'autres personnes du user group ont apparemment tenté du clustering maison mais qui n'apporte pas entière satisfaction. ADP s'oriente plutot vers une solution d'archivage réalisé en collaboration avec Valiantys.
Mais revenons au thème de la présentation. ADP utilise JIRA dans plusieurs contextes, dont un de service Desk. Plusieurs plugins ont été implementées pour correspondre aux normes ITIL :
François Dussurget Valiantys
J'ai choisi de participer à la table ronde sur les plugins pour avoir un peu de retour d'expérience sur certains addons de JIRA. François Dussurget a débuté en listant les plugins les plus utilisés :
D'autres participants ont évoqué d'autres plugins :
Si on récapitule sur les bonnes pratiques entendus pendant la journée :
Bon au final, ce qui m'a bien plu sur cette demi-journée :
Ce qui m'a moins plu :