L’agilité est elle réservé aux projets JAVA ?

Titre provocateur n’est-ce pas ? Pourtant je reviens de l’agile tour 2010 et j’ai pu remarquer qu’une grande majorité des intervenants provenait du monde Java. Alors quoi ? Cette technologie est plus propice à l’agilité ?

En fait en poussant plus loin je suis allé voir les blogs des principales boites que je connais qui prônent l’agilité.

Xebia : pour eux pas de débat, le blog s’intitule J2EE, Agilité et SOA.
So@t : cette fois c’est Agilité, J2EE et .NET. Il y a un peu plus de sujets sur JAVA mais pas de façon trop flagrante (16 contre 13).
Octo : En regardant le nuage de tag sur la page d’entrée du blog, on voit une seule entrée pour .NET. Par contre JAVA a plusieurs entrées : Maven, Spring, GWT etc…
Valtech : pas de parti pris cette fois-ci, les thèmes du blog inscrit sur la première page ne parle ni de .Net ou de Java mais d’architecture. Par contre en feuilletant les deux premières pages de ce thème, je n’ai trouvé qu’un seul sujet sur .Net et plusieurs sur JAVA.

Je n’ai pas particulièrement d’explication sur le sujet et je ne sais même s’il s’agit d’une spécificité française. Mais l’agilité semble bien plus souvent associé à JAVA. Son côté communautaire ? Ses multiples frameworks open source ? Le fait qu’un grand nombre d’outils orienté pratiques d’ingenierie (Junit, Bamboo, TeamCity, Sonar, Hudson, Maven etc…) sont souvent issus du monde Java ?

Et vous, votre avis là-dessus ?

 

Laisser un commentaire