J’ai lu pour vous : Programmation concurrente en JAVA

programConcurrente

de Brian Goetz

Je viens de boucler l’un des livres les plus techniques que j’ai lu récemment : « Programmation concurrente en JAVA ».

Livre très intéressant s’il en est, il n’en reste pas moins difficile d’accès. Il est placé dans la collection « Référence » de l’éditeur et ne se contente donc pas d’effleurer le sujet. Ce livre s’adresse donc aux personnes ayant déjà une bonne connaissance de JAVA et des notions de programmation concurrente.

Autant le dire tout de suite, j’ai deux avis sur ce livre. D’un côté je l’ai trouvé parfois indigeste, c’est rare que je mette autant de temps pour lire un livre d’ailleurs, mais d’un autre côté je l’ai trouvé très intéressant et utile.

Indigeste, déjà car le sujet est complexe. Le RER n’est pas le lieu le plus propice pour lire certains chapitres ^^ De plus le style employé est assez lourd, je ne sais pas si ça vient de la traduction ou de la version originale.

Intéressant cependant car JAVA 5 apporte vraiment un grand nombre de nouveauté, certaines que j’ai même appris en lisant ce livre. D’ailleurs pour ne rien cacher, j’ai même mieux compris comment utiliser certains éléments qui existaient déjà en JAVA 4.

Utile enfin car j’ai récemment mis à profit ces nouvelles connaissances sur un sujet complexe qui nécessitait de bien connaître les problématiques de concurrence d’accès. Les premiers chapitres qui portent sur les concepts sont très intéressants. On lit différemment un programme par la suite et on porte beaucoup plus attention à certains détails qui passaient avant inaperçu.

Bref, malgré son style un peu déroutant parfois, je recommande vivement la lecture de ce livre. Que vous fassiez du client lourd ou du client léger, vous n’échapperez pas à l’utilisation des Threads alors prenez les bons réflexes le plus rapidement possible.

 

 

 


Laisser un commentaire