J’ai lu pour vous : Simplifiez et enrichissez vos développements JavaScript (Jquery)

jquery

de J. Chaffer et K. Swedberg

Souhaitant acquérir des connaissances sur jQuery, j’ai lu ce livre avec attention. Ayant un niveau débutant/intermédiaire en JavaScript, je me suis fié à la mention « tous niveaux » et je n’ai pas été déçu. Le livre s’adresse effectivement à tous les niveaux et comprend des chapitres « premiers pas » reprenant les bases de jQuery, ainsi que des chapitres plus avancés qui misent sur l’amélioration progressive d’une fonctionnalité. A noter aussi les annexes en fin de livre qui reviennent sur les sites de référence, les outils et quelques notions avancées comme les closures JavaScript.
Les six premiers chapitres permettent d’appréhender les briques de base de JQuery : sélecteurs, événements, effets, manipulation du DOM et utilisation d’AJAX. Dans ces chapitres, j’ai particulièrement apprécié :

 

  • Les notations les plus avancées ainsi que les filtres de parcours sur les sélecteurs jQuery qui soulignent leur puissance et leur souplesse.
  • Le rappel sur la gestion des événements et la manière dont jQuery résout le problème lié aux multiples gestionnaires. On y trouvera des éléments très intéressants sur la propagation d’événements.
  • La bonne explication du chaînage et de la synchronisation des événements, notamment dans leur application aux effets.
  • L’explication sur les différentes méthodes existantes dans jQuery qui utilisent AJAX.
J’ai cependant regretté l’absence de comparatif sur les performances des sélecteurs jQuery par rapport aux frameworks concurrents (dojo et extjs, par exemple, ont eux aussi des systèmes de sélecteurs). Dans la même veine, j’aurais apprécié un chapitre ou une section par chapitre concernant les bonnes pratiques. Les auteurs abordent cependant quelques-uns de ces aspects, notamment en parlant de la mise en cache des sélecteurs, mais un peu plus de conseils auraient été bienvenus.

 

Sur les chapitres précédents, vous aborderez des problématiques assez courantes et une façon de les traiter avec jQuery : carrousels d’images, manipulation de tables et formulaires. L’approche par « amélioration progressive » et le souci des auteurs de conserver une page Web accessible sans JavaScript est particulièrement intéressante. Les lecteurs pourront peut-être saturer par excès de lecture de code sur ces chapitres, il faut savoir espacer ses moments de lecture et sélectionner ce qui vous intéresse.

 

La traduction française est de très bonne qualité, notamment grâce aux captures d’écran ainsi qu’aux exemples de code qui sont eux aussi en version française. Il y a un réel effort d’adaptation au public français (liens vers les versions françaises de certains sites par exemple). J’ai été cependant un peu déstabilisé par certains termes pour lesquels la traduction ne m’était pas familière, comme les fonctions callback traduites en « fonctions de rappel ».

 

Pour résumer, même s’il est dommage que la version 1.4 de jQuery soit sortie peu de temps après le livre, il s’agit d’un bon ouvrage s’adressant à tous les niveaux et qui tombe à pic à l’heure où jQuery gagne de plus en plus en popularité.

Note : J’ai originalement créé ce billet de lecture sur developpez.com. Je vous invite à y consulter la section « Livres » pour découvrir d’autres ouvrages très intéressants

Laisser un commentaire